Livres

Christiane Grau Martenet et Angélique Wüthrich

Managez vos dragons comme les héros des contes. Optimisez votre coaching.

Lyon, Chronique Sociale. Préface d’Andrée Fauchère. 2021. 

Et si grandir m’était conté ?

Et si, pour avancer sur son chemin de croissance personnelle et relever les défis de son quotidien, l’être humain pouvait s’inspirer des héros mythiques et de leurs fabuleuses épopées ?

S’appuyant sur la théorie du monomythe développée par Joseph Campbell, cet ouvrage propose un modèle de coaching efficace pour soutenir la résolution de problèmes et engager un travail de développement personnel profond. Il est destiné à toute personne désireuse de potentialiser ses ressources et de partir à la découverte de Soi, ainsi qu’à toute personne dont le métier consiste à aider et à coacher des êtres humains.

Bien plus que de simples légendes, les périples des héros mythiques recèlent des enseignements transposables à la réalité vécue par les êtres humains. En effet, ces écrits, tous fondés sur la même structure fondamentale et universelle, mettent en évidence les rôles que nous endossons de manière archétypale durant notre vie. Guerrier, Orphelin, Magicien… nous marchons sur notre chemin de vie et, au travers des obstacles rencontrés, nous révélons notre personnalité archétypale. C’est la perception et la représentation que nous nous faisons des Dragons qui influent sur notre capacité à les dépasser et à nous transcender, à les considérer comme des épreuves à affronter ou comme des opportunités de croissance nous permettant de faire un pas de plus dans notre Quête du Graal

Le héros que vous êtes trouvera dans ce livre des outils utiles pour tracer sa route à travers les défis et les changements et écrire sa propre Légende

 CHF 30.-

Se re-connecter pour VIVRE

Christiane Grau Martenet et Carole Savoy

Se re-connecter pour VIVRE : processus et outils pour l’Intervenant en Reliance
2017, Lyon, Chronique Sociale

Alors que l’attachement constitue un élément clé dans la construction identitaire humaine, beaucoup de vies sont marquées par des ruptures de liens plus ou moins nombreuses et fragilisantes, voire pathogènes.

Dès l’enfance beaucoup d’efforts doivent être déployés pour obtenir ce que nous voulons et surfer sur les difficultés, les déceptions, les ruptures, deuils et autres événements personnels, familiaux, professionnels, matériels qui jalonnent nos parcours.

La plupart réussissent à se maintenir debout, plus ou moins bien avec eux-mêmes et avec les autres.
Pour certains, les efforts pour maintenir leur équilibre ne suffisent pas à se sentir exister. Parfois leur vie parait si effrayante et dépourvue de sens que leurs stratégies ne suffisent plus, qu’ils n’y croient plus et succombent à la tentation de se laisser couler, de disparaître. Ainsi dès l’adolescence ou l’âge adulte, ou encore au moment de la retraite, du départ d’un conjoint, des enfants ou à l’apparition d’un problème de santé, ils se délient des autres, du monde du travail, de la famille réelle ou rêvée. Ils amorcent une désinsertion sociale et professionnelle d’autant plus rapide et peu réversible, que leur trajectoire de vie est hachée de ruptures avec leur moi profond et que le sens de leur vie est peu élaboré.

Cette déliance peut intervenir à n’importe quel moment, ce n’est pas une question d’âge. Les émotions refoulées provoquent alors des angoisses qui peuvent être diminuées ou évitées si les événements sont racontés, mis en mots. La guérison du mal-être de ces personnes déliées d’elles-mêmes et des autres se passe dans une relation avec un autre être humain bienveillant, attentif et compétent.

L’intervention de reliance est un savoir-faire professionnel pour guérir, soigner ces personnes en rupture. Il s’agit de les aider à neutraliser les émotions négatives liées au passé et à développer les ressources utiles à élaborer sereinement et activement leur futur quel qu’il soit.

Ce livre présente la démarche de reliance en une dizaine de séances ainsi que les outils utiles à l’intervenant. Il est illustré par le parcours mené avec deux personnes âgées et avec une jeune femme universitaire, d’accord de partager leurs expériences.

CHF 20.-

La puissance de l'animal thérapeute Pratiquer l'accompagnement en Reliance avec le chien

Violaine Grau

La puissance de l’animal thérapeute

Pratiquer l’accompagnement en Reliance avec le chien, Préface de Dominique Grandjean.
2020, Lyon, Chronique Sociale.

Ce livre présente différences expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avatar les bénéfices de l’animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d’agir sur les émotions négatives liées au passé et d’aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l’interprétation qu’il en fait. Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d’un erre cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c’est facile de les surmonter, c’est la résilience et la personne en sort plus forte. D’autres fois, c’est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu’à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d’elle-même dans les cas les plus extrêmes. La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures. Dans cette démarche, l’animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d’accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peur pas être mis en oeuvre en raison d’un handicap, d’une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.

COACHER AVEC LA PNL La caisse à outils du pédagogue du XXIème siècle

Christiane Grau Martenet

COACHER AVEC LA PNL La caisse à outils du pédagogue du XXIème siècle/2ème édition
2014, Lyon, Chronique Sociale

 

Comment agir pour élever des individus en perpétuelle adaptation au monde ? Comment favoriser le déploiement du meilleur potentiel chez les êtres humains du XXIème siècle ? Quelle approche choisir pour soi-même ou pour aider les autres à atteindre leurs objectifs ?

Dans la perspective de répondre à ce genre de questions, l’auteure s’appuie sur les fondements de la PNL, enrichis d’une solide expérience dans la formation de formateurs, de travailleurs sociaux et d’enseignants, auprès d’enfants et d’adultes.

Illustré d’exemples et de métaphores, cet ouvrage, propose une pédagogie dynamique en trois parties :
• il explique comment les êtres humains fonctionnent dans leur subjectivité pour percevoir et traiter l’information, en vue d’actions ;
• il développe une méthodologie structurée, respectueuse de l’individualité du client ;
• il présente un grand nombre de stratégies de changement rapidement et durablement efficaces.

Vous avez donc avec cet ouvrage, à la fois un manuel de pédagogie pratique et le manuel du praticien en PNL.

Ce livre se veut simple, utilisable par tous, avec un minimum de termes techniques et de justifications scientifiques. Il s’adresse à tous les professionnels de l’éducation, du travail social, du coaching sportif, médical, en entreprise… ou autre relation d’aide.

CHF 22.-

Aider à retrouver un emploi

Christiane Grau Martenet & METRAL A.

Aider à retrouver un emploi
1999, Genève, Jouvence éditions
Préface de R. Dilts

 

Sommaire:

 

  • Le conseiller entre le chômeur et l’assurance chômage
  • Caractéristiques du conseiller
  • Caractéristiques du client
  • Contrat de base entre conseiller et client
  • Conduite du client vers son objectif
  • Evaluation et réajustements
  • Présentation des outils.
Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes
2011, Lep

 

Cet ouvrage s’adresse à toute personne confrontée régulièrement à la violence. Il dresse un panorama de la violence en Suisse, quelques formes d’expressions actuelles et les mesures pénales des mineurs, avant d’aborder la notion de violence dans sa globalité. Il traite ensuite des stratégies d’intervention possibles pour faire face à la violence et la canaliser de manière concrète et pratique.

 

Certains des outils proposés permettent d’agir préventivement, d’autres s’appliquent pour gérer une situation de crise et d’autres enfin sont utiles une fois l’évènement passé.

 

Pragmatique et non linéaire, ce guide permet de trouver une information, de se documenter sur la violence ou de résoudre une situation difficile grâce aux outils proposés.

 

 

L'intervention institutionnelle

GRAU Christiane, FERRETTI Paola

L’intervention institutionnelle
2005, Genève, ies éditions
Préface de Claude Roger Julier et Sylvain Ohayon

Ma famille quel défi ! Rester loyal et choisir sa vie

MAILLET-TINGAUD Marie-Christine & GRAU Christiane

Ma famille quel défi ! Rester loyal et choisir sa vie
2006, Genève, Jouvence
Préface de Christiane Singer

CHF 20.-

Pour aider à mieux vivre Les outils de la PNL au service de la relation d'aide

Christiane GRAU MARTENET

Pour aider à mieux vivre, les outils de la PNL au service de la relation d’aide
1996, Genève, Jouvence éditions

Coaching com PNL

Christiane Grau Martenet

Coaching com PNL
2018, LISBOA, PACTOR – Ediçôesde Ciências Soci ais
Cliquez ici pour voir un extrait.

DESCRIÇÃO

O Coaching, inicialmente reservado ao mundo desportivo, entrou em força no domínio da psicologia, do
desenvolvimento pessoal e das empresas.

A Programação Neurolinguística (PNL), por seu lado, constitui-se como uma teoria de aprendizagem muito
eficaz que coloca à nossa disposição técnicas e instrumentos para sabermos utilizar o nosso melhor
potencial intelectual e emotivo.

A originalidade deste livro, escrito por uma reconhecida coach e formadora internacional, com mais de 30 anos de experiência,
reside na utilização integrada de ferramentas do coaching e da PNL numa metodologia única, que se liberta dos processos
baseados num passado, colocando-nos numa perspetiva de mudança rumo ao futuro.

Com esta prática, uma pessoa pode ser ensinada pelo coach a gerir os seus pensamentos e emoções, tornando-a líder de si
mesma e do seu relacionamento com os outros, aumentando o seu desempenho e a sua performance, quer ao nível pessoal,
quer profissional.

Um livro útil a todos, destinado principalmente aos profissionais de educação, psicologia, trabalho social, coaching desportivo,
clínico e comercial.

CONTEÚDOS ABORDADOS

  • Origem e Definições da PNL
  • Pressupostos Pedagógicos
  • O Comportamento Humano
  • Metodologia de Coaching
  • Princípios
    Gerais
  • Organização Pessoal do Coach
  • Requisitos para um Coaching Eficaz
  • Pedagogia Intervencionista
  • Ferramentas de
    Mudança
  • Tipos de Intervenção e Estabilidade da Mudança
  • Motivar-se, Motivar Alguém e Deixar-se Motivar
  • Técnicas Associativas
    e Dissociativas
  • Reenquadramentos do Mapa do Mundo
  • Utilização das Submodalidades
  • Estudo dos Níveis Lógicos
  • Ferramentas
    Combinadas
  • O Practicien Feliz
  • Ferramentas de Coaching

DESTAQUES

Prefácio de José Alves, Ph.D.: Master Praticien em PNL
Traduçao de Ana Paula Damasceno, Master Praticien em PNL
Ilustrado com exemplos e metáforas, este livro: explica como funcionam os seres humanos na sua subjetividade, para perceber e
tratar a informação visando uma resposta; desenvolve uma metodologia estruturada, respeitando a individualidade do coachee;
apresenta um grande número de estratégias simples para mudanças sustentáveis.

Commander un ouvrage