Certificat d'Intervenant en reliance

Pour devenir des adultes, sains, indépendants et socialisés, les êtres humains ont besoin de se sentir re-liés. A tout âge, perdre un ou plusieurs objets d’attachement suscite un sentiment négatif de danger, de peur, de déliance, entrainant parfois une démotivation à vivre avec son cortège de décompensations.

A titre d’exemple, certaines personnes vieillissantes qui ont passé par des pertes de ce qui faisait sens dans leur vie, en viennent à désinvestir de soi jusqu’à un sentiment dépressif chronique et permanent, d’autant plus inquiétant qu’il est vécu comme une fatalité irréversible. Dès lors la réciprocité des relations sociales se déséquilibre, les personnes se fragilisent et doivent reconfigurer leur identité pour pouvoir maintenir leur santé et développer leur pouvoir d’agir.

Sauf exception, la réponse médicale et psychologique est inadéquate parce qu’elle induit une confusion dommageable entre la souffrance de déliance liée à un évènement de vie et pathologie. Une pédagogie de socialisation s’avère plus appropriée.
Pour la réalisation du processus d’empowerment individuel, il faut de l’interaction, des ressources, du temps et quelque chose ayant une grande valeur aux yeux de l’individu concerné. (Ninacs, 2008)

L’intervenant en reliance est un professionnel capable d’accompagner de manière efficace, spécifique et appropriée les personnes fragilisées par la mort d’un proche ou sa maladie, par des séparations, des divorces, des migrations, des pertes d’emploi, etc. Il propose une éducation thérapeutique de type psychosocial, ponctuelle (une dizaine de séances), qui intervient essentiellement sur les fonctions cognitives (prise de conscience de soi et de ses ressources), la gestion émotionnelle des ruptures vécues et en cours et l’élaboration de projets vie (motivation à vivre et à trouver du sens).

Public

Cette formation est destinée aux professionnels (travail social, santé, éducation, ressources humaines) qui souhaitent enrichir leur pratique auprès de leurs clients fragiles à l’aide du protocole de reliance.

Conditions d’admission

Avoir une expérience dans les domaines du travail social, de la santé, de l’éducation ou des ressources humaines et être au bénéfice d’une formation certifiée de Praticien en PNL ou autre jugée équivalente (par exemple ProPNL+Spécialiste en relation d’aide).

Objectifs

En tant qu’intervenant occasionnel ou dans le cadre de leur pratique habituelle, les intervenants en Reliance, sauront mobiliser des savoirs spécifiques pour optimaliser l’accompagnement des personnes souffrant de déliance. En particulier, ils sauront :

Programme de la formation

4 modules spécifiques de 2 à 3 jours + 1 jour de Certification

CERTIFICATION 1 jour

N B : 2 des 3 séminaires thématiques :

(au prix de 350.- au lieu de 500.- si inscription groupée)

Attestation

Le Certificat d’Intervenant en Reliance du Centre Étincelle, sera donné aux participants qui auront :

» 5 crédit(s) ECTS

Formulaire d'inscription



    Lieu

    Maison St Joseph, en face de la gare.

    Rue Marconi 24 – 1922 Salvan

    Dates en continu ou par unités capitalisables sur 2 ans

    Horaires

    Intervenant(e)(s)

    Prix

    CHF 1800.-
    1 journée thématique CHF 180.-