Accueil » Prestations » Formations » Certificat de Formateur·trice d’adultes
Certificat de Formateur·trice d'adultes
Spécialisé en développement personnel et/ou professionnel
Destinataires et profil
Le Formateur d’Adultes est un professionnel (de l’enseignement, du travail social, de la santé, de l’éducation, des ressources humaines…) qui souhaite gagner en efficacité et en puissance dans l’exercice de sa fonction de formateur d’Adultes en développement personnel et/ou professionnel.
Il forme des spécialistes en relation d’aide, en coaching de vie ou coaching professionnel en tant que Formateur indépendant. Il peut aussi exercer dans un organisme de formation privé ou public, à but lucratif ou non, dans des centres de réadaptation pour personnes accidentées ou en situation de handicap, dans des organismes de réinsertion professionnelle, de formation de base ou continue, de niveau secondaire ou tertiaire.
Objectifs
En tant qu’intervenant occasionnel ou dans le cadre de sa pratique habituelle, le Formateur d’Adultes en Développement Personnel ou Professionnel, sait mobiliser les compétences spécifiques pour optimaliser son intervention et favoriser la croissance des êtres humains à qui il s’adresse.
Prérequis
- Formation de niveau tertiaire ou considérée équivalente.
- Expérience passée ou en cours, dans les domaines de la formation, du travail social, de la santé, de l’éducation, des ressources humaines…
- Praticien en PNL ou formation jugée équivalente.
- Niveau de développement personnel confirmé.
- Culture générale et intérêt pour l'actualité sociale du pays et pour la géopolitique en général.
Compétences développées dans le cadre de la formation
La certification de formateur sera donnée aux personnes qui auront démontré leurs compétences à :
1. Formaliser un projet de formation
- Repérer les besoins en développement personnel et/ou professionnel des personnes, compte tenu de leurs caractéristiques personnelles (stratégies, méta programmes pivots, posture identitaire…) et des contextes dans lesquels elles évoluent, aux niveaux micro et macro social.
- Fixer des objectifs généraux et spécifiques centrés sur les participants.
- Construire une proposition adéquate de séminaire et/ou de formation, avec titre, explications, destinataires, objectifs et principaux axes du contenu.
- Informer de manière convaincante et correcte les destinataires.
- Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.
- Vendre et piloter le projet de formation.
2. Conceptualiser un séminaire et/ou une formation longue
- Prévoir et organiser la logistique : l’environnement, la disposition de la salle, l’équipement, le matériel, etc.
- Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique.
- Choisir des bases théoriques adéquates, claires et cohérentes
- Planifier la répartition des thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.
- Prévoir les critères et modalités d’évaluation et rédiger le document d’attestation.
- Construire une grille de préparations utile avec au moins un espace pour inscrire : le groupe concerné le nombre de participants, la date et l’horaire, le déroulement prévu, le déroulement réel, le matériel, le cas échéant la répartition des rôles.
- Préparer un séminaire de 2 jours au minimum et/ou une formation par journées ou demi-journées sur la grille de préparation.
- Rédiger les résumés théoriques destinés aux participants.
- Concevoir les outils pédagogiques et divers supports d'animation efficaces: Exercices individuels et collectifs, illustrations, schémas, mises en situation, grilles d'observations, textes, films, vidéos, peintures, chansons, œuvres de fiction…
- Choisir le format du support de cours et le construire.
- Préparer un diaporama efficace et adéquatement illustré.
- Choisir et maitriser les modalités pédagogiques en présentiel et à distance.
- Renforcer sa posture de formateur et de coach.
3. Animer et évaluer une formation
- Conduire les participants à exprimer leurs souhaits liés à la formation dans laquelle ils s’engagent ou leurs besoins en termes de développement personnel.
- Etablir un contrat de formation/respectivement de coaching et mobiliser les participants dans leur apprentissage
- Instaurer et gérer la relation pédagogique individuellement et avec le groupe.
- Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité.
- Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression, recentrer le débat
- Evaluer la progression pédagogique tout au long du processus d'apprentissage
- Développer son propre style d'animation ou de coaching.
- Développer son charisme, bien utiliser son corps et sa voix.
- Evaluer la progression des participants et proposer les remédiations utiles à réaliser les objectifs.
Méthode pédagogique et déroulement
- Système de mentorat, observations en situation de personne ressource à Etincelle ou autre stage, travail en doublure et autonome selon le programme individualisé coconstruit entre la Formatrice, le cas échéant le Maitre de stage, et le Candidat Formateur. Métacognition régulière et feedbacks.Métacognition régulière et feedbacks.
- Élément de liste
Evaluation en continu
- Par unités capitalisables.
- Les exercices et les mises en situation permettent au Candidat Formateur de valider progressivement ses savoir-faire et d'affiner l’appropriation de sa posture grâce aux feedbacks de la Formatrice et des Participants.
- Les apprentissages sont consignés dans un journal de bord par le candidat Formateur, discutés régulièrement et présentés dans le cadre d’un entretien d’évaluation.
Certification
A l’issue de ce processus, le participant ayant prouvé son intégration de l’attitude et des compétences utiles sera certifié:
- Formateur d'adultes spécialisé en développement personnel et / ou professionnel du centre Etincelle.
Formulaire d'inscription
Autres formations
- Technicien en Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Praticien en Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Pro PNL⁺: Spécialiste du capital humain
- Pro PNL⁺: Spécialiste en relation d’aide
- Certificat d’Intervenant en reliance
- Certificat de Formateur d’adultes
A venir…
Lieu
Maison 44 – Rue Principale 44 – 1902 Evionnaz
Dates
- Dès septembre 2021
Horaires
- Le vendredi de 18h15 à 21h15
- Le samedi de 09h00 à 17h00
- Le dimanche de 09h00 à 16h45
Intervenant(e)(s)
- Christiane Grau
- Autres, selon proposition du candidat.
Prix
-